Bénédicte Coulm est nommée MCU en Maïeutique
Bénédicte Coulm est nommée maître de conférences en maïeutique à la Faculté de santé de Sorbonne Université au 1er septembre 2024.
Sage-femme depuis 16 ans et épidémiologiste, ses premiers travaux de recherche ont été conduits au sein de l’équipe EPOPé (équipe de recherche en Epidémiologie Obstétricale, Périnatale et Pédiatrique) (INSERM UMR-S 1153, Université Paris Cité) à la maternité de Port-Royal.
Particulièrement intéressée à la prise en charge médicale des femmes enceintes « à bas risque obstétrical » au moment de la naissance, elle y a par la suite coordonné l’Enquête Nationale Périnatale de 2016 avant de rejoindre en 2017 le Centre de références sur les Agents tératogènes (CRAT) à l’Hôpital Trousseau, dirigé depuis 2022 par Benoît Marin (Département de Santé Publique rive gauche, GHU APHP.Sorbonne Université). Au sein de ce centre unique en France, ses compétences médicales et en épidémiologie ont été solidement enrichies par un socle de connaissances en pharmacologie et pharmaco-épidémiologie dans les domaines de la grossesse, de l’allaitement et de fertilité.
En cohérence son expertise et ses centres d’intérêts, Bénédicte Coulm a intégré l’équipe PEPITES de l’IPLESP en septembre 2022 sur un poste d’ingénieur de recherche, dans le contexte de la création d’un axe de recherche en pharmaco-épidémiologie relatif aux conséquences sanitaires de l’exposition in utero aux médicaments, dirigé par Benoît Marin.
Son projet de recherche conduit en lien étroit avec ce dernier, porte sur les risques des expositions médicamenteuses en cours de grossesse (impact embryonnaire, fœtal, maternel, néonatal et à distance) ainsi que sur les connaissances, attitudes, pratiques et perception de ces risques chez les femmes et les professionnels de santé.
En parallèle, Bénédicte Coulm assure une activité d’enseignement principalement auprès des étudiants en maïeutique de Sorbonne Université, et poursuit une activité médicale hospitalière au sein du CRAT.